Tierras Ibericas

        C’est lors d’une résidence au centre de recherche en biomatériaux de Bilbao, le Basque Bio Design Center que pour la première fois j’interviens sur la composition de l’encre afin de pouvoir imprimer sur un support au pH basique.

     De cette première expérimentation découlera une recherche sur la fabrication des encres à partir de récoltes de végétaux (bourse - recherche - ADAGP). J’ai ensuite pu mettre en pratique le processus chimique d’extraction des molécules colorantes grâce à une formation en préparation des pigments végétaux pour les beaux-arts au jardin patrimoine des plantes tinctoriales de Lauris (Couleur Garance, financement AFDAS). Le but était d’appliquer ces résultats aux différentes techniques de gravure (taille-douce, sérigraphie et xylographie).

     Le projet Tierras Ibéricas (bourse «Aide à ma mobilité - Occitanie) est un voyage dont les différentes étapes ont été choisies en fonction d’un atelier d’image imprimé. Lisbonne pour la gravure sur bois (Contraprova Gravura), Saint-Jaques de Compostelle pour la sérigraphie (Do Paraná) et enfin Bilbao pour la taille-douce (Fundación BilbaoArte). Dans chaque atelier, la composition des encres a pu être élaboré avec des pigments réalisés auparavant, ainsi que ceux récoltés le long du voyage.