BOIS DE SAUVAGE
Exposition du 04 avril au 17 mai 2025 - La Galerie - 75 rue des Wetz, 59500 Douai.
Le Courrier de l'estampe n°3 - MANIFESTAMPE -
Le projet Tierras Ibéricas
par Sylvain Konyali
C’est lors d’une résidence au centre de recherche en biomatériaux de Bilbao, le Basque BioDesign Center, que Sylvain débute son travail sur la composition des encres.
Ses expérimentations s’inscrivent dans une longue recherche sur la fabrication des encres à partir de récoltes de minéraux et végétaux. La recherche a été financée par une bourse de l’ADAGP dans le cadre de leur mission de soutien aux artistes.
C’est au Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales de Lauris que Sylvain a suivi une formation en préparation de pigments pour les beaux-arts à l’issue de laquelle il met ses connaissances en pratique pour développer les processus chimiques d’extraction des molécules composant les matières colorantes. Le but de toute cette recherche est de produire des encres de gravure à partir de pigments naturels.
Le projet Tierras Ibéricas, qui a bénéficié d’une bourse “Aide à la mobilité” en Occitanie, a consisté en un voyage dont les différentes étapes ont été choisies en fonction des spécificités de chaque atelier d’estampes visité. Lisbonne pour la gravure sur bois (Contraprova, atelier de Gravura), Saint-Jacques de Compostelle pour la sérigraphie (Do Paraná) et enfin Bilbao pour la taille-douce (Fundación BilbaoArte Fundazioa). Dans chaque atelier, la composition des encres a été élaborée avec des pigments préparés auparavant, ainsi qu'avec ceux récoltés le long du voyage.
Les différentes étapes consistent à récolter les plantes, les cuire une première fois. Le pigment se libère alors dans l’eau qu'il faut ensuite filtrer. Sylvain n'a pas de recette précise. Une fois les fleurs cuites et l'extraction achevée, on obtient un pigment laque qui va rentrer dans la fabrication des peintures et encres. Les liants – eau ou huile – sont ensuite adaptés aux usages (aquarelle, gouache et peinture à l’huile).
Sylvain utilise la technique japonaise de xylographie appelée moku-hanga. Cette technique a pour base une colle d’amidon à laquelle sont ajoutés les pigments naturels. Cette recette de pigment et liant à l’eau permet de superposer totalement ou partiellement les couches de couleur. Il est donc possible d’utiliser les couleurs autrement qu’avec des aplats uniformes. Des dégradés peuvent être créés rappelant la technique de l’aquarelle.
Sylvain nous emmène sur un chemin passionnant mêlant tradition, nature et modernité. N'hésitez pas à le suivre.
Artempo
23e édition du salon des arts plastiques
Remise du prix du jury composé de:
- Noëlle Ballestrero, Présidente du jury, photographe --
• Emmanuelle Hamon, Responsable du Fonds Régional d'Art Contemporain, au sein du Musée des Abattoirs de Toulouse
• Adan Paul Soto, Artiste peintre
• Yannick Delplace, Artiste plumassier
• Rémi Faget, Adjoint au Maire délégué à la Culture, à l’enseignement artistique
• Laura Vigo, Directrice des affaires culturelles