La proposition artistique de Sylvain Konyali découle d’une lecture des formes architecturales de l’habitat, du vernaculaire aux pratiques habitantes alternatives. S’émancipant du support papier traditionnel du monde de l’estampe, il établit un lien étroit entre la gravure et les matériaux de construction.

   Dans un contexte environnemental particulier à chacun, la spécificité d’un lieu, sa géographie et sa poétique, des formes architecturale sont générées, répondant à un besoin primaire: Habiter.
  En récupérant des matériaux destinés à être détruit, il valorise ces “déchets” du bâtiment. Planche en bois, revêtement et autres surfaces pouvant être gravés deviennent des supports pour réaliser des estampes. Une fois l’impression de ces matrices réalisées, elles réintègrent le circuit de la construction en servant à la fabrication de cabanes. Ses recherches et expérimentations sur les matériaux prennent des formes variées allant de l’image imprimée sur papier à l’installation monumentale, permettant aux spectateurs de ressentir une forme architecturale.


   Récemment en résidence au centre de recherches en biomatériaux de Bilbao, le Basque Bio Design Center, il a étendu ces investigations à la couleur. Lors de ses déambulations il récolte végétaux et minéraux afin d’en extraire le pigment et élaborer des encres naturelles et artisanales.